Découvrir Marseille Découvrir Marseille

Découvrez le programme des festivités de fin d'année à Marseille !

Pour les fêtes de fin d'année, le coeur de Marseille s'illumine aux couleurs de Noël et vous offre de nombreuses animations gratuites.

La féérie s’invite également dans les quartiers, avec les traditionnelles illuminations, qui réduisent cette année leur amplitude horaire dans un souci de sobriété énergétique. Sans oublier les incontournables : le Marché de Noël et la Foire aux santons !
 

La piétonnisation du centre-ville samedis 10 et 17 décembre !

Dans un centre-ville piétonnisé et sécurisé, venez faire vos achats. Vous y trouverez de nombreuses animations ainsi que des chants Gospel en déambulation et des pianos en libre service à l'Opéra, place de Rome, place Notre-Dame du Mont, rue Saint-Ferréol !

Vos commerçants vous y attendent  !

Les samedis 10 et 17 décembre 2022 de 10h à 19h
 

 

La patinoire : ouverture et spectacle nocturne dimanche 11 décembre !

Les amateurs de glisse à vos patins !
Sur 300 m², une patinoire éco-responsable (en matière recyclée), gratuite, fera le bonheur des petits et des grands !
Prêt de matériel sur place.

Inauguration officielle le dimanche 11 décembre à partir de 17h30

  • De 17h30 à 18h15 : Spectacle nocturne, pyrotechnique et musical, "Nuit de lumière", par la Cie Karnavires. Magie des images, magie du feu, ce spectacle emporte le public dans un voyage qui va transformer un instant l'espace et le temps. Les Illumineurs, personnages extraordinaires, orchestrent cette apothéose d’étincelles comme un immense cabaret ouvert vers les étoiles. (durée 40 mn).
    Ce spectacle sera accompagné d’une projection sur l’Hôtel de Ville.
  • De 18h30 à 19h15 : DJ Faze, producteur, leader de l'Urban French Touch
    DJ Faze a commencé sa carrière il y a 20 ans. Il a été booké dans les clubs, festivals et les salles les plus prestigieuses (le Zénith de Paris, le Stade Vélodrome, le Dôme de Marseille, l’Élysée Montmartre à Paris, le festival Marsatac, les soirées Borderline, le VIP Room Paris, le Silencio…)
    Pour les amateurs d’old school, il a entre autres partagé la scène avec le Wu Tang, DJ Premier, Pete Rock, Mobb Deep ou encore Jazzy Jeff... Pour les férus de new school, il a notamment été vu sur scène aux côté de DJ Snake, Ty Dolla Sign, Kid Ink, Tyga, Trey Songz, Jay Rock...
    Directeur artistique des soirées PNRM du Baou en 2019, il a aussi été aussi un des résidents des soirées Sunblock au R2 de Marseille.
    Son émission de radio est une référence en termes de musiques urbaines. Ses apparitions remarquées sur des médias de référence tels CNN, Skyrock, Canal Plus, France TV font de lui un acteur majeur de la scène Hip-Hop française.

Food trucks

Du dimanche 11 décembre 2022 au lundi 2 janvier 2023
De 10h à 19h 
Esplanade Bargemon – Hôtel de Ville (2e)

 

"En attendant Noël" samedi 17 décembre !

Une après-midi animée et festive sur le Vieux-Port ! Rendez-vous à 16h45 devant l’Hôtel de Ville.

Un spectacle de rue avec déambulation lumineuse et musicale créera l’évènement.
Toujours en musique, les héros préférés des enfants prendront vie sur les murs de l’Hôtel de Ville et dès l’arrivée de la parade, une gigantesque projection vidéo (mapping) illuminera et animera la façade de la mairie.
Pour clôturer cette après-midi enchanteresse et pleine de surprises, une scène accueillera un spectacle féérique dédié à tous les publics.

Programme

  • 16h45 - 17h15
    DJ sur la scène de l’Hôtel de Ville
  • 17h30
    Projection vidéo des dessins animés de Disney sur la façade de l’Hôtel de Ville
  • 17h30
    Départ du défilé, haut de la Canebière piétonne
  • 18h45
    Arrivée du défilé à l’Hôtel de Ville
  • 18h45/50
    Mapping et spectacle de Noël sur la scène de l’Hôtel de Ville
  • 19h30
    Fin du spectacle

Le samedi 17 décembre 2022 – à partir de 16h30
Quai du Port - 13002

Téléchargez le flyer 'En attendant Noël"
 

Le Marché de Noël jusqu'au samedi 31 décembre

Le Marché de Noël présente plus d'une soixantaine d’artisans et de créateurs. Les visiteurs peuvent découvrir des savons, des bijoux, des biscuits, des décorations et céramiques, des peintures, des bougies et multiples jouets et gourmandises. 
Retrouvez également le chalet du Père-Noël pour la traditionnelle photo et l’atelier maquillage.
Un nouvel espace « fooding » avec mange-debout vous attend au centre du marché ! 
Déambulez et faites le plein de cadeaux et de souvenirs dans une ambiance festive, conviviale et sécurisée.  
 

Le chalet des associations

La Ville de Marseille s’engage pour ses associations et met à leur disposition un espace d’information.
Venez vous renseigner sur la diversité associative de votre ville et découvrez toutes les activités proposées.

Jusqu’au samedi 31 décembre - De 10h à 19 h du lundi au vendredi - Marché de Noël – Quai de la Fraternité (2e)
 

La collecte de jouets

La hotte du Père-Noël vous attend pour y déposer des jouets neufs ou d’occasion en bon état qui seront redistribués par des associations caritatives.
 

La boîte aux lettres du Père Noël

Chaque enfant peut y déposer sa lettre manuscrite, avec photos, découpage, collage, dessins !
 

La 220e Foire aux santons jusqu'au samedi 31 décembre

La Foire aux santons est installée, quai du Port, du samedi 19 novembre au samedi 31 décembre 2022 inclus (ouverture au public de 10h à 19h tous les jours, avec des nocturnes, jusqu’à 20h, les vendredis et samedis en novembre et jusqu’à 21h, les vendredis et samedis en décembre)..

La première crèche connue en France date de 1775 et nous vient ... de Marseille ! Constituée de petits mannequins articulés, vêtus de costumes provençaux, elle est précieusement conservée au sein du Musée du Vieux Marseille.

Mélange de profane et de religieux, les personnages de la crèche sont les "santoun", "petits saints" en provençal. Jusqu'à la fin du 18ème siècle, on ne parle pas de "santons" mais de "figures". Ces dernières sont des pièces uniques qui nécessitent beaucoup de travail et d'habileté. Leur prix est donc élevé et peu sont les Marseillais à pouvoir en posséder une à demeure. 

C'est le Marseillais Jean-Louis Lagnel (1764-1822) qui démocratisa les crèches provençales en industrialisant la technique du moule en 1798. Le succès fut immédiat : " les santons à un sou" investissent, à partir de cette date, les foyers des Marseillais, devenant ainsi des santons traditionnels. Aujourd'hui, la technique de fabrication des santons reste à peu près la même qu'en 1798 : argile cuite au soleil ou au four, peinte à la gouache ou à la détrempe. Pour fabriquer ses personnages, Jean-Louis Lagnel s'inspire du quotidien du petit peuple de Marseille, de ses traditions et de ses métiers : le meunier, le pêcheur, le rémouleur…

En tant que représentation de la vie provençale ou marseillaise, les santons évoluent avec le temps. On peut désormais trouver des santons rejouant la partie de carte de Marcel Pagnol ou bien à l’effigie de Fernandel ou, plus récemment, du professeur Didier Raoult.

La Foire aux santons a traversé les siècles et résisté à de nombreux fléaux. Elle se tint même pendant les guerres. Tout commença en 1803 au cours Saint-Louis où trois marchandes installèrent sur des tables volantes, leurs figurines et leurs santons. À partir de cette date, qui marque le début d'une longue tradition marseillaise avec la tenue de la première foire aux santons, notre ville se convertit en une véritable capitale santonnière.

Toujours située en coeur de ville, la Foire aux santons a cependant été déplacée à de nombreuses reprises. Dès 1807, on compte 23 candidates, invitées [...] "à se placer à l'ouest du cours, à la suite des femmes qui y sont déjà pour y vendre comme elles des objets de crèches" [...]. En 1853, compte tenu de son importance, elle est déplacée boulevard de Muy. En 1856, on y vend de quoi faire la crèche, le décor, les santons, ou des crèches complètes. En 1859, les "baraques" succèdent aux tables, sortes de petits théâtres en gradins à étages où l'on dispose les santons multicolores. 1882, c'est la migration vers les allées des Capucins (Léon-Gambetta) et, en 1886, aux Allées de Meilhan.

La Foire aux santons, installée depuis ces dernières années sur la Place Charles de Gaulle, investira donc, en 2020, encore un nouveau lieu : le quai du Port.

  • Le joueur de tambourin (lou tambourinaïre) avec son galoubet et son tambourin (orant)
  • Le ravi (lou ravi) : un innocent au sens de joie, de ravissement et de partage de sa joie, c’est tout ce qu’il a à offrir. Représenté debout ou bien seulement moulé en buste, vêtu de vêtements rapiécés, les deux bras levés vers le ciel (exprimant la surprise et l’allégresse).
  • Les vieux (Li Viéi) : ils marchent de concert vers la crèche, se tenant par le bras, rivés l’un à l’autre. Ils sont endimanchés et apportent leur offrande dans un panier d’osier.
  • Le meunier (lou mounié) : descend de la colline, derrière lui est son moulin. Vêtu de blanc, bonnet compris, la large taillole rouge de tradition entoure sa taille. Il porte en offrande un sac de farine.Parfois, il est juché sur un âne, le sac posé en travers ed sa monture..  Appelé Barnabeu dans la pastorale Maurel.
  • Les bergers (li pastoun ou bergie ) : Il existe quatre bergers, ce sont des offrants.
  • Sauvaire : le baïle, le chef. Il offre l’agneau de l’année. Vêtu d’une ample cape brune, chapeau de feutre à la main. Giget est debout, suivi de son chien, il porte un agneau tardif, une musette, son chapeau est rejeté en arrière, un foulard de couleur est noué à son cou. Nourat tient un gros mouton et un parapluie. Le dernier et le plus jeune, vêtu de sa houppelande de drap marron joue de la flûte.
  • Le rémouleur (l’amoulaire) : l’aiguiseur de couteaux et outils tranchants, allant de village en village proposer ses services. Il arbore un large feutre noir et un tablier de cuir.
  • Le pêcheur (lou pescaire) : témoin de la pêche de rivière. Bonnet rouge sur la tête, debout, la canne tendue devant lui. En bandoulière, il porte le panier pour mettre ses prises, et sa musette contennat son casse-croûte et ses appâts. On le place sur le pont enjambant le torrent ou la berge.
  • Le pêcheur de bord de mer est lou pescadou : il porte aussi un bonnet rouge incliné, il est vêtu de bleu et sa vareuse s’ouvre sur un tricot rayé. Il porte un panier d‘osier (le banston) plein de poissons et un filet à l’épaule.
  • Le chasseur (lou cassaire) : il porte son fusil, la crosse en bas. Un carnier plein de gibier pend à son côté, il est vêtu d’une veste et d’un pantalon de drap solides avec des guêtres pour courir la garrigue.
  • La fileuse (la filarello) : vêtue d’un ample chapeau de paille, tient à la main le fuseau enrobé de laine.
  • Le bûcheron (lou bouscatié) : en bras de chemise, la serpe glisée dans son centuron de cuir, ploie sous le lourd chargement de bois. Il arrive de la forêt.
  • La lavandière (la bugadiero) : cette humble femme du village est représentée agenouillée ou debout avec les attributs de son travail : battoir, panier à linge. Elle est vêtue simplement, avec un gros tablier et un bonnet retient ses cheveux.
  • La poissonnière (la peissouniero) : femme haute en couleurs, mains sur les hanches, elle porte un ou deux paniers pleins de poissons.


 

Les illuminations jusqu'au lundi 2 janvier

Pour les fêtes de fin d’année 2022, la Ville de Marseille propose des illuminations plus écologiques et plus économiques.

Ce dispositif rationalisé et composé de LEDS et de plastique recyclé permettra à la fois d’émerveiller les Marseillaises et les Marseillais tout au long du mois de décembre et de s’inscrire dans une démarche écoresponsable.

Entre le 2 décembre 2022 et le 2 janvier 2023, les différents quartiers de Marseille et les sites emblématiques du centre-ville se pareront de décorations lumineuses festives, dont la multitude de couleurs viendra animer les rues de la ville.

Avec une campagne d’illuminations moins longue, un temps d’allumage mieux adapté aux horaires de jour, l’emploi d’alternatives moins énergivores et de matériaux recyclés, la municipalité poursuit ses engagements en faveur d’une consommation énergétique réduite et d’un impact environnemental amoindri.
 

Nouveauté 2022 : découvrez le village des enfants !

Cette année, le Village des Enfants accueillera gratuitement les petites Marseillaises et les petits Marseillais sur la place Bargemon (13002).

Autour de multiples activités ludiques et gratuites, des structures monumentales en 3D illuminées offriront un cadre photo magique dans l’axe de Notre-Dame de la Garde.

Du vendredi 2 décembre 2022 au lundi 2 janvier 2023
 

Une édition 2022 tournée vers la préservation des ressources

La Ville de Marseille a dévoilé son grand plan de sobriété énergétique afin de lutter contre la surconsommation énergétique et placer la préservation des ressources énergétiques au cœur de son action.
Pour les célébrations de fin d’année, la municipalité poursuit son engagement en présentant un déploiement de ses illuminations plus vert, tant dans sa consommation que sa durée et sa composition.
Dans le cadre de son engagement en faveur d’une sobriété énergétique plus importante, la Ville de Marseille réduit les périodes d’illumination de fin d’année en démarrant en décembre et en affinant les heures d'allumages en fonction des heures de jour. Au total, cela représente 194 heures d’allumage en 2022, contre 412 en 2021.

Cela représente une baisse de 53% de la consommation énergétique du dispositif, mis en place 31 nuits en 2022 (contre 38 en 2021).

Afin de respecter la volonté de la Ville de Marseille de présenter des dispositifs à moindre impact environnemental, les décors posés dans le cadre des illuminations de fin d’année sont en partie composés d’un matériau recyclé, issu de bouteilles en plastique.
80716 bouteilles recyclées ont été utilisées cette année dans les différents composants des décors marseillais.

Avec cette nouvelle édition haute en couleurs des illuminations de fin d’année, la Ville de Marseille offre un spectacle unique à l'ensemble des Marseillaises et des Marseillais et poursuit son engagement en faveur d’une meilleure utilisation des ressources énergétiques.
 

L’esprit de Noël s’empare de toute la ville

Autour du Vieux-Port et sous l'Ombrière, des cercles de lumière composent une atmosphère chaleureuse et lumineuse. Un sapin monumental de 12 mètres de hauteur est dressé entre le Marché de Noël et la Foire aux santons.

L’emblématique Canebière, baignée de lumière, est ornée de dizaines de mandalas lumineux, qui invitent les piétons à la rêverie.

Le Cours d’Estienne d’Orves est recouvert d’un somptueux plafond lumineux, paré de mandalas.

La place Bargemon et la place aux Huiles sont magnifiées par leurs arbres décorés de corolles scintillantes. Sur la place du Général De Gaulle, petits et grands peuvent déambuler dans un tunnel lumineux.

Au-delà du centre ville illuminé, la magie de Noël est présente sur près de 450 sites répartis dans toute la ville avec le soutien des mairies de secteurs.

Au total, 307 décors festifs, animés de créations lumineuses, et près de 11 960 mètres linéaires de guirlandes installés sur plus d’une centaine de sapins et d’arbres éclairent Marseille pour parfaire l’ambiance de fêtes de fin d’année.

Du 2 décembre au 2 janvier de 17h à 23h (sauf les 24 et 31 décembre pas de coupure nocturne)
 

Les animations dans les mairies de secteur

  • Illuminations
    Du 2 décembre au 2 janvier 2023
  • Décorations de fin d’année
    Du vendredi 2 décembre au 2 janvier 2023
    ►Mairie 1er/7e - 61, la Canebière, 1er
    Vitrines décorées et illuminées dès la tombée du jour. À 21 h, fermeture de l’équipement.
    ►CMA Les Lices - 12, des Lices, 7e
    Décorations extérieures dans la cour des Lices illuminée dès la tombée du jour. À 21 h, fermeture de l’équipement.
  • Spectacles et animations
    Samedi 10 décembre - 13h30 à 17h

    ►Mairie 1er/7e - 61, la Canebière, 1er
    - Conte musical pour tous « Dame Hiver » à 14 h 30 et à 16 h.
    Photo avec le Père Noël, confection de guirlandes et d’origamis.
    ►CMA Sénac6, rue Sénac-de-Meilhan, 1er
    - Grand Escape Game (pour tous) : enquête sous forme de Cluedo
    ►CMA Les Lices - 12, des Lices, 7e
    - Spectacle humoristique musical tout public « Recyclown » à 14 h 30 et à 16 h.
    - Escape game (pour tous) sous forme d’enquêtes.
    - Photo avec le Père Noël, confection de guirlandes, origamis, cartes de voeux.
  • Dimanche 11 décembre de 10h à 17h
    ►Mairie 1e/7e - 61, la Canebière, 1er
    Conte musical pour tous « Dame Hiver » à 11h et à 15h.
    Photo avec le Père Noël, confection de guirlandes, origamis.
    ►CMA Sénac - 6, rue Sénac-de-Meilhan, 1er
    Grand Escape Game (pour tous) : enquête sous forme de Cluedo
    ►CMA Les Lices - 12, des Lices, 7e
    - Spectacle humoristique musical tout public « Recyclown » à 14 h 30 et à 16 h.
    - Escape game (pour tous) sous forme d’enquêtes.
    - Photo avec le Père Noël, confection de guirlandes, origamis, cartes de voeux.
  • Du vendredi 16 décembre au jeudi 2 février 2023 - ANNULÉ
    Abbaye Saint-Victor - Place Saint-Victor, 7e
    Mapping vidéo
    Projections sons et lumières sur la façade de l’abbaye Saint-Victor. Spectacle sons et lumières de 15 mn à 18 h, 19 h et 20 h.
  • Le 19 décembre à 20h et le 20 décembre à 14h30
    Spectacles seniors 
    ►CMA Les Lices - 12, des Lices, 7e
    Spectacle suivi d’un goûter avec les seniors. « Et Dieu créa le swing » (90 min) sur inscription aux adhérents des Centres Municipaux d’Animations et des associations du secteur.

Consultez le site Internet de la Mairie des 1er et 7e arrondissements 

 

  • Décors de Noël
    Décorations de Noël et spots photos dans la cour de la mairie de secteur : fauteuil du Père Noël, cabane… bienvenue dans une atmosphère magique ! Venez également déposer vos lettres dans la boîte aux lettres du Père Noël ; nos petits lutins se chargeront de les amener jusqu’au Pôle Nord !
  • Du 5 au 31 décembre, du lundi au vendredi - 8h30 à 16h30
    ►Mairie des 2e et 3e arrondissements - 2, place de la Major, 2e
    - Lancement des Illuminations
    Gospel et goûter pour fêter le début des illuminations de Noël !
    Vendredi 2 décembre de 16h30 à 18h30
    Pl. de Strasbourg - Paul-Cermolacce, 3e
    - Fêtons Noël !
    Après-midi festive en présence du Père Noël ! Jeux, musiques et activités pour les minots.
    Mercredi 21 décembre - 1 h à 17h
    Gymnase Ruffi – 94, rue de Ruffi, 3e
    - « Sur mon chemin... » par la Compagnie Qui-bout !
    En partenariat avec le théâtre Massilia pour petits et grands.
    De 1 an à 101 ans (ou plus !).
    Samedi 10 décembre, deux sessions : à 14h et à 15h30 (durée : 40min).
    Centre de Loisirs Saint-Mauront - 26, rue Félix-Pyat, 3e

Consultez le site Internet de la Mairie des 2e et 3e arrondissements 

 

  • Noël au palais !
    Une dizaine de chalets et des animations culturelles et ludiques (sculpture, jeux en bois, magie…)
    Du samedi 17 au samedi 24 décembre de 10h à 12h et de 13h30 à 17h
    Parc Longchamp - Bd Jean-Louis-Pons, 4e
  • « Je veux pas grandir ! »
    Voyage onirique à la lisière de la marionnette, du conte et du théâtre d’ombres, ce spectacle engage petits et grands à cultiver la part de rêve qui est en chacun et que la lecture permet d’accroître. Spectacle gratuit
    Sur réservation : lundi 19 décembre à 14h30, mardi 20 décembre à 14h30
    106, bd Françoise-Duparc
    Réservation : 04 91 24 61 40
  • Collecte solidaire
    Remplissez une boite avec un « petit » mot, un accessoire chaud, un produit d’hygiène, une douceur, un article de loisir ou avec un jouet en bon état pour enfant. Déposez-la dans un centre d’animation, elle sera redistribuée par des associations de solidarité du secteur.
    Dans les CMA du 3e secteur
    Du lundi 28 novembre au vendredi 16 décembre
  • Fanfares de Noël
    - Le samedi 17 décembre de 15h à 16h30
    Entre les Cinq-Avenues et le boulevard Chave
    - Le vendredi 23 décembre à 16h30 et à 17h30 sur le parvis de la gare de la Blancarde.

Consultez le site Internet de la Mairie des 4e et 5e arrondissements

 

  • Illuminations
    Pendant toutes les fêtes de fin d’année, la mairie des 6e/8e sera en lumières…
    Arbres, végétation seront illuminés de lasers, pour une mise en beauté attentive aux économies d’énergie.
  • Animations
    Noël festif et solidaire !
    Samedi 17 et dimanche 18 décembre
    Parade Hiver Ice en déambulation de 13h à 14h.
    - Chants de Noël de 15h à 16h.
    - Atelier maquillage, sculpteur de ballons, jeux en bois, rencontre avec le Père Noël de 13h à 17h.
    - Spectacle musical sur la thématique de « Dame Nature » (adaptation du conte d’Andersen « La Reine des Neiges ») à 14h et à 16h.
    Parc Bagatelle - 125 rue du Commandant-Rolland, 8e
  • Mercredi 21 décembre
    - Parade Hiver Ice
    En déambulation. Départ à 10h30.
    Atelier maquillage, sculpteur de ballons, jeux en bois, rencontre avec le Père Noël de 10h à 14h.
    - Spectacle musical
    Sur la thématique de « Dame Nature » (adaptation du conte d’Andersen « La Reine des Neiges ») à 15h.
    - Goûter solidaire
    Pour les enfants à 16h30.
    Cours Julien et MPT - 33, cours Julien, 6e
  • Exposition photos sur bâches « Aurores Islandaises, de glace et de feu »
    Du lundi 12 décembre 2022 au lundi 2 janvier 2023
    Parc Bagatelle - 125, rue du Commandant-Rolland, 8e
  • Collectes Solidaires
    Du lundi 28 novembre au jeudi 22 décembre 2022
    Collecte solidaire (boîte à chaussures)
    Mairie des 6e/8e / CMA Michel-Lévy / CMA Sainte-Anne / CMA Vauban / CMA Rouet (renseignements sur le site de la mairie de secteur)
  • Collecte de jouets
    CMA Rouet
  • Soirée Solidaire
    Lundi 12 décembre de 19h à 22h
    Repas avec les personnes en situation de précarité en partenariat avec Sourire pour les Anges.
    CMA Michel-Lévy

Consultez le site Internet de la Mairie des 6e et 8e arrondissements

 
Programme non communiqué. Renseignements sur le site de la mairie de secteur.
Consultez le site Internet de la Mairie des 9e et 10e arrondissements 
 

  • Marché de Noël
    Du mercredi 14 au dimanche 18 décembre
    Mairie des 11e/12e - Bd Bouyala-d'Arnaud, 12e

Consultez le site Internet de la Mairie des 11e et 12e arrondissements

 

  • Village de noël
    - Marché de Noël d’artisans locaux, animations pour les enfants, studio photo avec le Père Noël.
    - Village des enfants avec luge géante et ateliers récréatifs.
    Samedi 3 et dimanche 4 décembre de 10h à 18h
    Séance Cinéma Film de Noël à 16h, plantation du blé de l’espérance à 17h, lancement des illuminations de Noël à 17h45, inauguration de la crèche provençale à 18h, chants de Noël en provençal avec le Roudelet Felibren à 18h30, parade des chevaux de la Saint-Éloi à 19h.
    Samedi 3 décembre
  • Char de parade avec l’arrivée du Père Noël
    Dimanche 4 décembre à partir de 16h
    Mairie de Secteur - 72, rue Paul-Coxe, 14e
  • Concert gratuit spectacle « Radio Tortue invite Abel »
    Cie Abel. Tout public.
    Réservation : 04 13 94 85 00
    Mardi 13 décembre à 19h et mercredi 14 décembre à 14h40 et 17h30
    Espace Culturel Busserine - Rue Mahboubi-Tir, 14e
  • Grand Spectacle de Noël
    Gratuit pour les enfants du secteur.
    Samedi 17 décembre à 10h, au Dôme
    Sur inscriptions du 21 au 25 novembre sur www.mairiemarseille1314.fr ou par tél. : 04 91 55 35 75

Consultez le site Internet de la Mairie des 13e et 14e arrondissements


Pour la 2e année consécutive, la Mairie 15e/16e vous propose un moment de fête et de partage sur deux jours en cette fin d’année.

  • Vendredi 16 décembre
    Réservez votre soirée !

    Au programme : Gospel, spectacle de percussion et de pyrotechnie, concert autour de braseros accompagnés de vins chauds, chocolats chauds et marrons grillés ! À partir de 18h.
  • Samedi 17 décembre
    C'est déjà Noël pour les enfants !

    Jeux surdimensionnés, ateliers de construction, baby foot géant, ateliers créatifs, spectacles de marionnettes géantes, contes de Noël, ferme pédagogique, balade en poney, photo avec le père Noël…
    À partir de 11h.
    Parc François-Billoux - 246, rue de Lyon, 15e

Consultez le site Internet de la Mairie des 15e et 16e arrondissements

Téléchargez le programme complet des festivités de Noël

Visuel : ©AlexandroTommasini