Anticipez l'achat de votre vignette Crit'Air
En cas d'épisode intense de pollution à l'ozone, le comité d'Exp'AIR (*) - présidé par le Préfet des Bouches-du-Rhône - peut décider de déclencher le Plan d'Urgence Transports (PUT), un dispositif d'alerte préfectoral qui comporte des niveaux de réponse progressifs pour réduire l'impact du trafic routier sur la pollution atmosphérique.
En cas d'alerte de niveau 2, le comité a la possibilité de mettre en place d'un dispositif de circulation différenciée dans la zone de l'hyper-centre, comme ce fut le cas, pour la première fois à l'été 2019.
La circulation différenciée qu'est-ce que c'est ?
La circulation différenciée est un dispositif d’urgence qui permet d’atténuer l’épisode de pollution dans les zones denses où la population est la plus impactée.
Elle remplace la circulation alternée en se fondant non plus sur l’immatriculation des véhicules mais sur leurs émissions de polluants atmosphériques. Le classement des véhicules se fait par le biais de la vignette Crit'Air qui doit être aposée sur le parebrise.
À Marseille, en cas de circulation différenciée, seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air 1,2 ou 3, les véhicules hybrides ou électriques, ainsi que ceux bénéficiant de dérogations (conformément à l’arrêté du 7 juin 2019) sont autorisés à circuler dans le périmètre de restriction.
Anticipez une éventuelle nouvelle alerte :
commandez votre vignette Crit'Air !
Rappel important
Stationner votre véhicule dans un parking relais RTM et emprunter les transports en commun du réseau RTM, reste la meilleure solution pour vos déplacements dans l'hyper-centre. C'est encore plus vrai en période d'alerte canicule/pollution.
Si vous choisissez malgré tout de vous déplacer dans l'hyper-centre avec votre véhicule, n'attendez pas la dernière minute pour vous munir d'une vignette Crit'Air qui sera indispensable en cas de dispositif de circulation différenciée.
Se déplacer avec un véhicule non autorisé ou sans certificat qualité de l’air dans le périmètre défini est, en effet, passible d’une amende de 68 euros pour les véhicules légers et 135 euros pour les poids lourds.
Si vous ne l'avez pas encore fait, il est donc impératif de vous munir au plus vite de votre vignette "Crit'Air" (voir paragraphe ci-dessous : "Comment obtenir sa vignette "Crit'Air" ?) sous peine de vous faire verbaliser.
Pendant une alerte de niveau 2 sur le territoire marseillais, seuls les véhicules disposant d'une vignette Crit'air de 1 à 3, les véhicules hybrides ou électriques, ainsi que ceux bénéficiant de dérogations (conformément à l’arrêté du 7 juin 2019) seront autorisés à circuler dans le périmètre de restriction.
A noter :
- Pour circuler en zone de circulation différenciée pendant une alerte de niveau 2, l’apposition d’une vignette Crit’Air reste obligatoire même pour les véhicules et les usagers qui bénéficient de dérogations.
- Covoiturage : la circulation de tous les véhicules transportant au moins trois occupants est autorisée, quelque soit la vignette du véhicule
Un simulateur en ligne vous permet de connaître la vignette Crit'Air qui correspond à votre véhicule (munissez-vous de votre carte grise).
Tous les véhicules routiers sont concernés : voitures, poids lourds, bus, autocars, 2 roues, véhicules utilitaires, etc. Les engins agricoles et de chantier ne sont pas concernés.
A réception de votre vignette, positionnez-la sur la partie inférieure droite de votre pare-brise. Elle est valable dans toute la France.
- en vous rendant sur le site www.certificat-air.gouv.fr (paiement par carte bancaire).
Un récépissé vous sera immédiatement adressé par mail : il fera foi en cas de contrôle.
Cette modalité de demande, rapide et sécurisée doit être privilégiée.
Votre vignette Crit'Air vous sera envoyée par voie postale à l’adresse figurant sur votre certificat d’immatriculation. Vérifiez que cette information est bien à jour.
Le coût de l'envoi en France s'élève à 3,62 euros. - par courrier, en téléchargeant le formulaire de demande sur le site www.certificat-air.gouv.fr, avec paiement par chèque, à envoyer à :
Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air - BP 50637 - 59506 Douai Cedex
Comment coller votre vignette Crit'Air ?
Pour être informé d’un épisode de pollution, il est possible de :
- s’abonner aux alertes d’AtmoSud sur leur site internet (cliquez sur "Recevez nos bulletins en bas de page")
- suivre le compte Twitter du Prefet13
- suivre le compte Twitter de la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône
- s'informer auprès des medias locaux (presse, radio et TV) qui relaient également largement ces alertes de pollution.
- Toutes les questions que vous vous posez sur la vignette Crit'Air (Foire aux questions)
(sous réserve de confirmation en 2020)
Ce dispositif comprend la mise en place d'un certain nombre de mesures dont la principale est l’abaissement des vitesses de 20 km/h sur toutes les routes du département sur le réseau routier des Bouches-du-Rhône avec des contrôles de police renforcés.
Des mesures incitatives aux alternatives à la voiture individuelle sont généralement mises en place pendant la durée de la circulation différenciée :
Pour la Ville de Marseille, les mesures étaient les suivantes :
- la gratuité pour les résidents réglant leur stationnement à l'horodateur pour la journée, dans le périmètre de leurs quartiers respectifs, afin qu’ils évitent d’utiliser leur véhicule ;
- le doublement du tarif horaire pour les automobilistes de passage non-résidents à Marseille ;
- La mention "ALERTE OZONE" figure sur les écrans des horodateurs afin d’indiquer clairement aux automobilistes, les nouvelles modalités relatives au stationnement sur voirie en zone payante.
Pour la métropole Aix-Marseille-Provence mesures prises en 2019
(sous réserve de confirmation en 2020) :
- la gratuité de l’abonnement courte durée (ticket de 1 à 7 jours) pour "levélo", service de vélo en libre-service sur la ville de Marseille ;
- la mise en place de tarifs incitatifs sur le réseau RTM : ticket "1 voyage" valable toute la journée ;
- l’augmentation de la fréquence des tramways et métros aux heures de pointe.
Marseille est ponctuellement touchée, chaque été par :
- des dépassements du seuil d’information à l'ozone qui s'accompagnent de recommandations sanitaires et comportementales,
- des dépassements du seuil d'alerte à l’ozone (180g/m3 sur 1 heure) qui s'accompagnent de mesures d'urgence de restriction des activités polluantes.
Les concentrations intenses en ozone peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé. La pollution de l’air est responsable, chaque année, de 48 000 décès prématurés, dont 4 700 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agit de la troisième cause de mortalité en France, derrière le tabac et l’alcool.
Une exposition de quelques heures à un pic de pollution peut entraîner des irritations oculaires ou des voies respiratoires, des crises d’asthme et une aggravation des troubles cardio-vasculaires ou respiratoires. Cette exposition peut avoir des effets très négatifs pour des personnes particulièrement vulnérables, notamment les femmes enceintes, les nouveaux-nés et les personnes atteintes de maladies respiratoires.
La Municipalité, qui a fait du développement durable l’une de ses priorités, prévoit ainsi l’application de tarifs spécifiques pour le stationnement payant sur voirie pour inciter les habitants à ne pas utiliser leurs véhicules et à privilégier les transports en commun.
(*) Le comité d'Exp’Air est composé de représentants des services de l’État, des collectivités, de l’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air Atmo Sud, de Météo France, du Grand Port Maritime de Marseille.