La Marina : l'héritage après les Jeux
Les Jeux sont une opportunité unique pour rénover ce lieu emblématique qu'est le stade nautique du Roucas-Blanc.
Il se doit, bien entendu, d'être à la hauteur des exigences olympiques mais – à plus long terme – le stade nautique nautique du Roucas-Blanc, ainsi rénové, constituera un formidable outil pour le développement du nautisme pour tous (générations actuelles et futures) dans notre cité.
Il favorisera l'accès à la mer des Marseillais, petits ou grands, que ce soit dans une optique de sport scolaire, de pratique de loisir ou de sport de haut niveau et également dans une perspective de découverte de notre environnement littoral.
C'est ce qu'on appelera la phase "héritage" après la phase "Jeux Olympiques" pour que la Marina devienne une infrastructure durable de notre territoire.
Ainsi, le stade nautique du Roucas-Blanc sera dédié à des activités autour de la voile et du nautisme, des plages et du monde marin.
Il porposera des activités accessibles pour tous et allant de la découverte à l'enseignement, la pratique régulière ou le haut niveau.
Seront également développées des activités autour de la connaissance et la protection du monde marin et plus largement de l'environnement.
Le stade nautique du Roucas-Blanc permettra de :
- démocratiser la pratique de la voile par les Marseillais ;
- diversifier les pratiques ;
- améliorer le confort et la sécurité des usagers ;
- mieux répartir l'offre toute l'année ;
- augmenter la capacité d'accueil du site ;
- accueillir des évènements sportifs d'ampleur locale, nationale ou internationale.
Le nouvel équipement présentera des caractéristiques de nature à améliorer les usages, le confort et la sécurité pour tous les usagers, visiteurs, pratiquants ou personnels. Il permettra également l’extension des services proposés au public en usage régulier ou lors d’événements sportifs ponctuels d’ampleur nationale ou internationale.
La Ville de Marseille souhaite avoir un équipement nautique à la hauteur de ses ambitions sportives et environnementales. Les pratiques possibles seront développées et diversifiées avec un aménagement urbain et paysager permettant de raccorder le futur stade nautique à son environnement proche. Dans cette optique, le site sera ouvert en journée et l’accès piétons au littoral sera redonné aux marseillais.
Sur un plan environnemental, le stade nautique sera beaucoup plus végétalisé et renforcera la perméabilité des surfaces de l’anse du Roucas Blanc. Plus de 131 arbres et végétaux de climat méditerranéen seront plantés.
Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à Marseille
Pourquoi Paris 2024 a choisi Marseille comme site olympique ?
Image : © Jacques Rougerie / Carta et associés