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Renseignements d'urbanisme

Que vous vouliez faire construire ou démolir un édifice quelconque sur le territoire de la commune de Marseille, il vous faudra obtenir un permis d'autorisation, spécialement délivré par les services compétents. La Direction des Autorisations de construire de la Ville de Marseille renseigne et instruit les dossiers d'autorisation de construire ou de démolir. Vous pouvez également vous renseigner sur le  Plan Local d'Urbanisme (PLU), anciennement Plan d’Occupation des Sols (POS) avant l'achat d'un bien immobilier
 

Un guichet unique pour le retrait et le dépôt des dossiers d'autorisation d'urbanisme

 

Service des autorisations d'urbanisme
40 rue Fauchier, (2e)
Du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 16h30 -
Tel : 04 91 55 33 07

  • L'accueil technique se fait uniquement sur rendez-vous les mardis et jeudis .
    Prise de rendez-vous en appelant le 04 91 55 33 07 - choisir l'option 3 - Le service Allô mairie vous fixera un rendez-vous
  • Pour toutes questions relatives à l’encourt d’un dossier, le règlement du Plan Local d’Urbanisme...., vous pouvez formuler votre demande à : urbanisme@marseille.fr
  • Pour la consultation ou la reproduction d’un dossier délivré vous pouvez formuler votre demande à  : urbanismeconsultation@marseille.fr

A noter :

Tout  dépôt de dossiers ou de pièces complémentaires devra être enregistré au Guichet Unique du Service des Autorisations d’Urbanisme situé au 40, rue Fauchier – Marseille 2e,
ou adressé par voie postale au : Service des Autorisations d’Urbanisme – 40, rue Fauchier – 13233 Marseille Cedex 20

 

Liste des dossiers concernant les autorisations d'urbanisme

 

  • Permis de construire, de démolir, d'aménager, déclaration préalable
  • Certificats d'urbanisme et Note de Renseignement d'Urbanisme (NRU)
  • Déclarations d'ouverture de chantier
  • Déclarations attestant l'achèvement et la conformité des travaux

Particularité sur dossiers ERP
Les dossiers concernant les Etablissements Recevant du Public, ne sont pas instruits par le Service des Autorisations d’Urbanisme.
Pour tout renseignement sur une autorisation de construire, d’aménager ou de modifier une Etablissement Recevant du Public, avant ou après dépôt d’un dossier, vous devez prendre contact :
> Avec le Service de la Prévention et Gestion des Risques en ce qui concerne la Sécurité incendie - 40, avenue Roger Salengro – 13003 Marseille (Tel 04 91 55 41 28).
> Avec le Division des Personnes Handicapées pour la partie Accessibilité – Immeuble Communica – 2, place François Mireur 13233 Marseille cedex 20 (Tel  04 91 55 92 44 – Fax 04 91 55 92 50 – Courriel :  dph@marseille.fr

 

les travaux soumis à déclaration préalable

 

  • Les travaux créant plus de 5 m² de surface plancher
  • Création de fenêtres de toit ou changement des menuiseries
  • Instatllation d'une piscine hors sol de plus de 10 m² qui reste installée plus de 3 mois
  • Construction d'une piscine de plus de 10m²
  • Création d'une extension de 5 à 20 m² d'une maison individuelle
  • Installation d'un abri de jardin de plus de 5m²
  • Création d'une surface de plancher dans les combles supérieureur à 5m² et inférieure à 20m²
  • Ravalement de facade
  • Clôture d'un terrain
  • Modification de façade

 

En savoir plus

 

 

Quelles autorisations pour quels travaux ?

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