Vous êtes ici

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Plan Local d’Urbanisme, document de planification urbaine qui fixe les règles d’ occupation et d’utilisation du sol a été approuvé par délibération du Conseil Communautaire du 28 juin 2013.
La loi Solidarité Renouvellement Urbain­ ­du 13 décembre 2000, qui vise à promouvoir un aménagement plus cohérent, intégrant les multiples thématiques de l’urbanisme, de l’habitat aux déplacements, en passant par l’économie et l’environnement, le tout dans une perspective de développement durable a reformé en profondeur l’approche publique de l’évolution et de l’aménagement des villes .
La volonté de renouveler le précédent POS de 2000 engagée en 2009 s’est concrétisée en juin 2013 afin de proposer pour Marseille une nouvelle vision stratégique du territoire à l’horizon de 10  à 15 ans.

Ce nouveau document de planification n’est pas au simple outil de gestion du droit des sols; il est l’expression d’un véritable projet pour la Ville de Marseille et ses habitants présents et futurs .

Il est possible de consulter et éventuellement de reproduire les documents du PLU de Marseille en vous rendant dans les lieux suivant :

A la Mairie de Marseille

Direction Générale Urbanisme, Aménagement et Habitat
Accueil du Service des Autorisations d'Urbanisme (rez-de-chaussée)
40 rue Fauchier
13233 Marseille Cedex 20
Tél : 04 91 55 33 07
Courriel : urbanisme@marseille.fr
L 'affichage des avis et enquêtes publiques s'effectue côté rue Fauchier (vitrine)


A la Métropole Aix-Marseille Provence

Direction de l'Urbanisme, du foncier et de l'Habitat
Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille
 

A la Préfecture des Bouches-du-Rhône

Boulevard Paul Peytral
13006 Marseille
Tel : 04 91 15 60 00

Infos pratiques

 

  • Consultez le PLU
  • Guide pratique du PLU
  • Page internet dédiée du site de la Métropole Aix-Marseille Provence

     
  • Plan Local d'Urbanisme Intercommunal  - PLUi

    Le futur PLUi est le premier document d’urbanisme qui couvrira les 18 communes du Territoire Marseille Provence. Il propose une vision d’ensemble de l’aménagement du Territoire, tout en tenant compte des spécificités locales. Il fixe également les règles d’utilisation du sol, et les gabarits de construction possibles.
     

  • Où puis-je construire ? L’extension de mon bâtiment est-elle possible ? Ma parcelle est-elle située sur un secteur protégé ? Propriétaires, agriculteurs, chefs d’entreprise, ou associations… le PLUi permettra de répondre à toutes les questions et d’anticiper les projets futurs.
    Enquête publique du 4 janvier au 4 mars 2019

     
  • Le Conseil de la Métropole a voté par délibération, le 19 décembre 2019, l’approbation du Plan Local d’Urbanisme intercommunal du Territoire Marseille Provence. Fin janvier 2020, après le contrôle de légalité de la part de l’Etat et les ultimes mesures de publicité réglementaires, le PLUi sera opposable et rendu public.


    En savoir plus
    Le rôle principal du PLUi est de déterminer les règles d’urbanisme, il donne également de grandes orientations sur la politique environnementale du territoire. En ce qui concerne Marseille, il défend notamment  l’idée d’un développement urbain équilibré fondé sur la préservation de l’environnement et la cohérence urbanisme-transports. Avec une exigence : la valorisation des espaces agricoles (plus de 380 hectares) et la préservation des espaces verts existants.
    Le PLUi permet ainsi :
    - de protéger 300 hectares d’espaces verts en plus sur le territoire Marseille-Provence et de sanctuariser plus de 380 hectares de parcs et jardins existants.
    - de conserver plus de 8700 hectares en pleine terre sur la commune de Marseille, soit 64% de la zone urbaine marseillaise.
    - de préserver près de 99% des coeurs de massifs ainsi que 90% des axes de déplacements de la faune ou corridors écologiques sur le territoire. Ces espaces offrent aux espèces des conditions favorables à leurs déplacements et à l’accomplissement de leur cycle de vie.
    Enfin, le PLUi met en place un ensemble d’outils, règlement et des Orientations d’aménagement et de programmation (OAP) qui permettront de protéger les paysages et le patrimoine.
    Premier document d’urbanisme intercommunal de la Métropole Aix-Marseille-Provence, cohérent avec l’Agenda Environnemental et le projet de Plan Alimentaire Territoriale, le PLUi sera mis en application en 2020.

     

 

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet