Vous êtes ici

Relais nature

 

Des sites de sensibilisation à la nature pour apprendre à regarder, à écouter et à sentir ; découvrir pour aimer et respecter l'environnement ; étudier et expérimenter pour agir de manière responsable.

Parmi les divers outils de sensibilisation et d’éducation et à l’environnement développés par la Ville de Marseille, les relais-nature constituent un moyen concret de renouer le contact entre les (jeunes) citadins et la nature.
Un jardin potager, un verger, une prairie, une mare, un petit bois sont autant d’espaces qu’offrent les deux relais-nature pour observer la faune et la flore et s’exercer au jardinage.

La gestion et l’animation des relais-nature sont confiées par délégation de service public à des associations.

 

Les relais-nature

 

  • Relais-nature de la Moline
    26 boulevard Marius Richard - 13012 Marseille
    Contact :04 91 34 39 58 / 06 33 15 59 79 - relais.nature@ccocl13.fr
    Accès en bus : n°6 arrêt Richard-4 chemins

Dans l’enceinte du parc de la Moline, ont été aménagés un potager, un verger, une haie bocagère, une oliveraie, une prairie, une aire des plantes aromatiques et médicinales et une mare. Le relais-nature dispose également de salles d’activités.

  • Relais-nature Saint-Joseph
    64 boulevard Simon Bolivar - 13014 Marseille
    Contact : 04 91 96 03 36 - cathyprovost.cairn@gmail.com
    Accès en bus : n°27, 28 et 31 arrêt Saint-Joseph

Voisin du parc du Grand Séminaire, le relais-nature Saint-Joseph s’étend sur 7000 m². Il comprend un jardin pédagogique, un verger, une serre, un petit espace boisé ainsi que plusieurs salles d’activités.
 

  • Vous êtes enseignant, vous souhaitez organiser une visite ou un projet avec un relais-nature ? Une seule procédure : complétez la fiche de candidature et renvoyez-la avant la date limite indiquée. Passé ce délai, il ne sera plus possible de solliciter un créneau.
    Fiche de candidature

 

­

Activités et Publics

 

Des éducateurs à l’environnement assurent les activités, majoritairement destinées au jeune public, scolaire (écoles primaires marseillaises) et hors scolaire. Ils proposent :

  • visites de sensibilisation, à la journée ou demi-journée
  • projets pédagogiques en plusieurs séances, élaborés par les animateurs avec les enseignants ou les responsables de centres de loisirs.

Deux exemples de projets pédagogiques :
- "Mon éco-jardin" : ce projet vise à faire découvrir aux jeunes Marseillais les parcs labellisés "EcoJardin", à apprendre des techniques de jardinage respectueuses de l'environnement pour les mettre en pratique dans leur école. En partenariat avec des professionnels des Parcs et Jardins.
- "1, 2, 3... Paysages" : il s'agit de permettre aux enfants de mieux comprendre ce qui a façonné Marseille, de faire le lien entre le milieu naturel et son anthropisation, en favorisant l'appropriation citoyenne de leur ville.  En partenariat avec le Parc National des Calanques, les musées d'Histoire de Marseille et des Beaux-Arts.

Les visites et ateliers se déroulent en petits groupes et privilégient la démarche expérimentale.

Les relais-nature proposent également tout au long de l’année des activités pour tout public sur des temps d’ouverture spécifiques. Retrouvez toutes les infos dans le programme Rendez-vous des fermes pédagogiques et des relais-nature.

  • Vous êtes enseignant, vous souhaitez organiser une visite ou un projet avec un relais-nature ? Une seule procédure : complétez la fiche de candidature et renvoyez-la avant la date limite indiquée. Passé ce délai, il ne sera plus possible de solliciter un créneau.
    Fiche de candidature 

 

Rendez-vous des fermes pédagogiques et relais nature

Animez-vous aux jardins

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet