Vous êtes ici

Chèque Premier Logement - Particuliers

Vous souhaitez devenir propriétaire pour la première fois ? Vous connaissez votre capacité d'emprunt et vous avez besoin d'un coup de pouce pour acheter ?

Le Chèque Premier Logement est une aide spécifique mise en place par la Ville de Marseille pour faciliter votre accès à la propriété, que vous cherchiez un logement neuf ou ancien.
 

­­­Nouveau
Le Conseil municipal a approuvé, en date du 3 avril 2017, la mise en place d"un dispositif pour favoriser l'installation de primo-accédants en centre-ville.

Engagé dans le cadre d'un partenariat avec plusieurs établissements bancaires, les promoteurs et la Fédération des Promoteurs Immobiliers, la Chambre Départementale des notaires, le Nouveau Chèque Premier logement va permettre d'aider les ménages primo-accédants, sous conditions de ressources, à acheter un logement neuf grâce à une subvention de la Ville, à des prêts bonifiés des banques et une participation des promoteurs. La subvention moyenne de la ville sera de 3 000 euros.
  • Qu’est-ce que le Chèque Premier Logement ?

Il s’agit d’une subvention conjointe de la Ville de Marseille et des banques partenaires du dispositif pour alléger, pendant les dix premières années, les mensualités de remboursement du prêt immobilier que vous allez contracter pour acheter votre premier logement.

 

  • La subvention d'aide à l'achat du Chèque Premier logement en 6 étapes

Pour faciliter ma recherche d'un bien immobilier correspondant aux critères du Chèque Premier Logement, la Ville de Marseille met à la disposition des agences immobilières et des bureaux de vente des promoteurs immobiliers, des logos avec le pouce « Chèque Premier Logement ». Ces logos me permettent de repérer facilement les endroits où je suis susceptible de trouver des logements qui donnent droit au Chèque Premier Logement.

Pour trouver un logement neuf, je peux :

  • me rendre dans les bureaux de vente des programmes immobiliers qui affichent le logo Chèque Premier Logement,
  • contacter les promoteurs immobiliers qui me communiqueront tous les détails sur les logements neufs dont ils disposent à la vente et sont compatibles avec les critères du Chèque Premier Logement,
  • rechercher un logement neuf dans les journaux et sites Internet spécialisés dans la recherche de bien immobilier en vérifiant qu'il correspond aux critères d'attribution du Chèque Premier Logement,
  • me rendre à la Maison du Logement qui me communiquera des informations sur les programmes immobiliers neufs proposant des logements correspondant aux critères du Chèque Premier Logement dont elle a connaissance.

Pour trouver un logement ancien, je peux :

  • me rendre dans les agences immobilières,
  • contacter les agences immobilières qui me communiqueront tous les détails sur les logements anciens dont ils disposent à la vente et qui correspondent aux critères du Chèque Premier Logement,
  • rechercher un logement ancien dans les journaux et sites Internet spécialisés dans la recherche de bien immobilier en vérifiant qu'il correspond aux premiers critères d'attribution du Chèque Premier Logement.*

* prix au m², étiquette énergétique, décence, en adéquation avec la composition familiale, etc.

Pour pouvoir bénéficier du Chèque Premier Logement, je dois remplir plusieurs conditions :

  • je ne suis pas propriétaire d'un bien immobilier au sens large, de parts successorales ou de donation ou de part SCI depuis au moins deux ans,
  • mes revenus ne dépassent pas les plafonds de ressources PLS. Mes ressources annuelles imposables (revenu fiscal de référence figurant sur mon dernier avis d'imposition) ne doivent pas dépasser un certain seuil, calculé en fonction de la taille de mon ménage (cf ci-dessous).
  • je m'engage à occuper le logement à titre de résidence principale pendant 5 ans au moins à dater de la remise des clés.

Je souhaite devenir propriétaire pour la première fois sur la commune de Marseille. J'ai trouvé un logement qui répond à mes attentes. Ce dernier correspond-il aux critères d'attribution du Chèque Premier Logement ?

Depuis le 1er janvier 2014, nouvelles conditions : son prix au m² est plafonné :

  • pour les logements neufs :
         ► le prix plafond ne doit pas dépasser 2350€ hors TVA, parking compris, par m² de la surface retenue**

** Surface retenue : surface habitable augmentée des annexes accessibles depuis le logement dans la limite de 9m² (par ex. la terrasse). En seront exclus notamment les caves, parkings, garages…).

  • pour les logements anciens :
         ► le prix plafond ne doit pas dépasser 2650€/m² de surface Loi Carrez,
         ► l'étiquette énergétique du bien doit être A, B, C, D ou E (F et G ou sans classification énergétique ne sont pas éligibles au Chèque Premier Logement).
  • mon futur logement doit permettre à mon ménage d'être logé de manière décente :
         ► La taille de mon logement doit permettre de loger l'ensemble des membres de mon ménage***

Exemple : le Chèque Premier Logement ne peut pas être attribué à un couple avec deux enfants désirant acheter un type 2.
*** Définition du ménage : couple, personne seule (avec ou sans enfant), couple avec enfant(s). Les collatéraux, ascendants et descendants qui souhaitent acheter ensemble ne constituent pas un ménage au sens du CPL

     ► Mon futur logement doit se trouver dans un immeuble dont les parties communes ne sont ni dégradées, ni insalubres ou en état de péril et l'immeuble ne doit pas être répertorié dans le dispositif municipal « éradication de l'habitat indigne ». Par conséquent, si je désire acheter un logement ancien, je devrais faire réaliser un diagnostic d'habitabilité* car mon logement ne doit pas être indécent.

     ►Si mon futur logement est en copropriété :
> il faut qu'il soit obligatoirement géré par un Syndic de copropriété.
>  il doit se situer dans une copropriété dont le niveau des impayés ne dépasse pas les seuils de la loi ALUR.

*Qu'est-ce que le diagnostic d'habitabilité, et comment le faire réaliser ?
Le diagnostic d'habitabilité (diagnostic de conformité aux normes de décence et d'habitabilité) est un état des lieux établissant la conformité du logement aux normes minimales d'habitabilité et de décence. Il inventorie 26 points de contrôle, parmi lesquels :
- l'étanchéité des sols, murs et plafonds,
- l'état des parties communes,
- la qualité des sanitaires et du réseau de distribution de l'eau,
- les aménagements de cuisine,
- les dimensions du logement,
- les systèmes d'ouverture et de ventilation,
- le système de chauffage,
- les installations concernant le gaz et l'électricité...
Selon le décret n°2005-69 du 31/01/2005, le diagnostic se doit d'être établi par un professionnel indépendant à la transaction et titulaire d'une assurance professionnelle (agent immobilier, entrepreneur, expert en diagnostics immobiliers). Son coût est à la charge du futur acquéreur.

Je prépare ma visite à la Maison du Logement :

  • Pour une acquisition dans le neuf (en VEFA – Signature d'un contrat de réservation auprès d'un promoteur immobilier) : ma situation personnelle et mon futur logement remplissent les premiers critères d'attribution du Chèque Premier Logement vus ci-dessus. Pour obtenir un Certificat d'Éligibilité, je dois prendre rendez-vous avec la Maison du Logement qui étudiera mon dossier :

 

  • Pour une acquisition dans de l'ancien (signature d'un compromis de vente auprès d'un notaire), je dois me rendre à la Maison du Logement aux heures d'ouverture au public avec toutes les pièces remises par le notaire le jour de la signature du compromis : compromis de vente, diagnostics techniques du logement, et si le logement est en copropriété, je dois également présenter le dossier loi ALUR complet (PV d'assemblées générales, pré-état daté, carnet d'entretien de l'immeuble, etc.)

 

Maison du Logement
12 rue François Moisson, 2e
Du lundi au vendredi de 9h à 12h45

Pour tous renseignements :
Allô-Mairie 0810 813 813 (coût d'un appel local)
ou
maisondulogement@mairie-marseille.fr
 

 

Je me rends, le jour du rendez-vous, à la Maison du Logement en vue de l'établissement d'un Certificat d’Éligibilité en fournissant l'ensemble des pièces justificatives (originales et en photocopies complètes) :

  • mon contrat de réservation avec les plans ou mon compromis de vente annexé des diagnostics techniques, signé par les deux parties, ainsi que le dossier complet loi ALUR remis par le notaire.
  • ma carte d'identité et mon livret de famille (si j'ai des enfants),
  • mon avis d'imposition obligatoire de l'année N-2 et/ou N-1 (obligatoirement individualisé au seul nom du ou des acquéreurs),
  • mes 3 derniers bulletins de salaire,
  • un justificatif de ma domiciliation actuelle de moins de 3 mois (facture d’électricité ou de téléphone, relevé de comptes bancaires, etc.),
  • pour l'achat d'un logement dans l'ancien, le diagnostic de conformité aux normes de décence et d'habitabilité, les derniers PV d'assemblées générales de la copropriété, le dossier Loi ALUR remis par le notaire, les devis de travaux si nécessaire, etc.

n.b. : Liste non exhaustive.

 

Une fois le Certificat d’Éligibilité en poche, je peux entamer les démarches habituelles auprès d'une banque partenaire afin de contracter un prêt immobilier.
Quatre banques sont partenaires de l'opération :

  • la Banque Populaire Provençale et Corse
  • la Caisse d’Épargne Provence Alpes Corse
  • le Crédit Agricole Alpes Provence
  • le Crédit Foncier

Je transmets l'original du Certificat d’Éligibilité à la banque que j'ai choisie parmi les quatre banques partenaires.
Dès la signature du prêt immobilier, la subvention Chèque Premier Logement est directement appliquée sur les mensualités de remboursement, sans aucune autre démarche nécessaire. La subvention est intégrée par l'établissement financier partenaire pour le compte de l'acquéreur bénéficiaire.

Les mensualités de remboursement du prêt immobilier sont réduites les 10 premières années, vous permettant ainsi d'accéder à la propriété plus facilement

 

  •  Calculez votre subvention d'aide à l'achat « Chèque Premier Logement »

Cette subvention d'aide à l'achat du Chèque Premier Logement se calcule, notamment, en fonction de la taille du ménage.
Ainsi, pour la période 2011-2016, la subvention pourra être de :

Type de ménage

Chèque Premier Logement (CPL)
Ville de Marseille/Banque Partenaire


Logement BBC ou RT 2012 (neuf)
ou étiquette énergétique A, B ou C
(ancien)

 

 

 

Chèque Premier Logement (CPL)
Ville de Marseille/Banque Partenaire


Logement non BBC ou
non RT 2012 (neuf)
ou étiquette énergétique D ou E
(ancien)
Rappel : les logements en étiquette
énergétique F ou G ou sans
classification ne sont pas éligibles
au CPL

Personne seule ou ménage sans enfant 6 000 € 4 000 €
Ménage avec un enfant 8 000 € 6 000 €
Ménage avec deux enfants 10 000 € 8 000€
Ménage avec trois enfants (et +) 12 000 € 10 000 €

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet