Vous êtes ici

Marseille prête 10 œuvres sur la Perse au Musée du Louvre-Lens

20 mars 2018 16:42

Le musée du Louvre-Lens présente, du 28 mars au 23 juillet 2018, la première exposition consacrée à la dynastie iranienne des Qajars, "L'Empire des roses - Chefs-d’oeuvre de l’art persan du 19e siècle".

A cette occasion, la ville de Marseille prête 10 œuvres graphiques réalisées par l’artiste marseillais Pascal Coste et appartenant à la collection de la Bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR) l’Alcazar.

Cette exposition d’ampleur internationale organisée sur les Qajars, et abordant tous les supports d’expression artistique (peintures, dessins, céramiques...), est une première.

En effet, l’histoire millénaire de l’Iran est riche. De nombreuses civilisations ont fleuri sur ce territoire grand comme trois fois la France. A la fin du XVIIIe siècle se met en place la dynastie Qajar et avec elle s’ouvre un XIXe siècle tiraillé entre tradition et modernité. Cette ère voit l’Iran s’ouvrir plus largement qu’auparavant aux innovations européennes tout en cherchant à préserver son identité. La création artistique n’échappe pas à ce tourbillon historique.

Cette exposition révèle ainsi un grand nombre d’oeuvres inédites conservées dans de nombreuses collections nationales et particulières. La scénographie s’inspire notamment d’un des plans dessinés en 1840 par Pascal Coste et faisant partie des 10 oeuvres prêtées par la BMVR l’Alcazar. En participant à cet événement culturel d’envergure, la cité phocéenne démontre une nouvelle fois son potentiel artistique. Cette collaboration entre le Musée du Louvre – Lens et la BMVR l’Alcazar illustre la volonté municipale d’étendre le rayonnement culturel de Marseille au niveau national et international.

2013 a révélé l’importance de la culture pour les Marseillais, dans son sens le plus large, le plus convivial et le plus original. Forte de cette expérience et de ses 2600 ans d’histoire, Marseille continue de miser sur la culture pour accélérer son développement et s’impose comme une métropole euro-méditerranéenne de premier plan. Cette participation à l’exposition "L’empire des Roses" en est un exemple concret.
 

Plus d'infos sur l'exposition...