Vous êtes ici

"Regards de femmes" : un concours vidéo adressé aux lycéens de la région

22 novembre 2017 12:25

Femmes&Cinéma et la Fondation Sisley d’Ornano lancent, en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale et l’atelier d’écriture de la Quinzaine à la Bocca, le concours de vidéos "Regards de Femmes" auprès des lycéens de 2de et 1ère générale et professionnelle de l’Académie de Nice et d’Aix Marseille.

Ce projet éducatif et artistique a pour but d’interroger les jeunes générations sur la place des femmes dans la société et sur les obstacles auxquels elles sont trop souvent confrontées : discriminations, sexisme, inégalités, stéréotypes conscients et inconscients, préjugés…

Les participants sont invités à étudier des scénarios écrits par des femmes suivies par l’Association  Parcours de Femmes, dans le cadre de l’atelier d’écriture de la Quinzaine à la Bocca.
Dès lors, une phase de discussion poussera les classes à décortiquer et discuter les différentes thématiques liées aux réalités parfois violentes des femmes. 
Les élèves devront se servir d’un des scénarios pour développer des éléments déjà existants : un personnage, une situation, un extrait…
La phase finale de réalisation servira à faire découvrir aux jeunes, les différents postes nécessaires à la création d’un film et les tâches qui y sont rattachées.

Les participant(e)s peuvent s’inscrire jusqu’au 15 mars 2018 sur la plateforme dédiée

Un comité de pré-selection proposera un certain nombre de vidéos à un Grand Jury (composé de professionnels de la culture, de l’image, des médias et notamment des intervenants de l’atelier d’écriture de la Quinzaine à la Bocca, e Dory et Jean-Luc Gagel) qui désignera trois lauréat(e)s, le 15 avril 2018.

Les trois films gagnants feront l’objet d’une diffusion sur France Télévision et seront projetés dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine à la Bocca 2018.  

Par la suite, les films pourront servir de supports pédagogiques lors d’ateliers, de débats au sein des établissements scolaires, dans le but de sensibiliser les plus jeunes aux conditions des femmes dans notre société.
Ils pourront aussi participer à des festivals partenaires du Ministère de l’Education (CINÉMED, Festival de Sarlat…).