Vous êtes ici

Développement urbain durable

Aujourd’hui, la politique de la Ville de Marseille est orientée en faveur du développement durable. Cette démarche transversale vise à concilier les préoccupations économiques, la prise en  compte des problèmes environnementaux et le développement urbain et social.

Marseille favorise le développement durable.
Elle s’engage à faire le moins de dommages possibles pour l'équilibre écologique et à préserver le patrimoine naturel. Le Plan de Développement Durable place l'humain, la jeunesse, le bien-être, la sécurité, le cadre, la qualité de vie, le mieux vivre ensemble des Marseillais, la solidarité locale, européenne et internationale au coeur des préoccupations.

Pour engager la dynamique, la Ville de Marseille lance des actions exemplaires sur les consommations qu’elle maîtrise en direct. Elles sont déclinées en deux niveaux :

  • Le fonctionnement au quotidien de l’administration municipale,
  • Les équipements d'établissements et l’organisation des services publics qui guident le comportement des habitants.

Elles concernent divers domaines :

  • Les transports : limitation des déplacements en voiture, Plan de Déplacements d’Entreprises, réduction du parc automobile.
  • Les bâtiments : installations de 100 compteurs électroniques relevables, remplacement de matériels de régulation de chauffage, gestion et contrôle de la température des piscines, passage au gaz des chaufferies au fuel de 69 écoles, diagnostic énergétique du complexe aquatique de Luminy, inventaire des surfaces de toitures pour panneaux photovoltaïques.
  • L’éclairage public : régulation de l’intensité lumineuse, installation de matériel d’éclairage (lanternes) plus performant.
  • Le recyclage de déchets des services municipaux : du mobilier, des cartouches d’encre usagées, des barquettes repas des cantines, ramassage des verres et cartons du Stade Orange Vélodrome, relance de la collecte sélective des papiers.
  • L’achat de biens et de services : achat d’électroménager le moins consommateur (classe A), intégration dans les cahiers des charges des marchés de clauses environnementales et référence à la norme NF Environnement, dématérialisation des documents budgétaires de la collectivité, emploi d’enveloppes réutilisables.
  • Aménagement/urbanisme : aménagement de la ZAC des hauts de Ste Marthe, programme de logement social à Haute Qualité Environnementale.
  • Mesures incitatives : thermographie aérienne du territoire habité de la Ville, espace Info Energie Marseille Provence, programme de sensibilisation des écoliers.

 

► Les écoquartiers et quartiers durables

Un écoquartier est un quartier dont les caractéristiques d’aménagement et les constructions répondent aux préoccupations environnementales. Celles-si sont orientées dans l’esprit du plan climat ou le Cahier de recommandations environnementales édictées par le Conseil Municipal. Le quartier durable prend en compte toutes les données du développement urbain durable : humaines et sociales, économiques, environnementales, architecturales…Une sorte de "quartier idéal", basé sur la solidarité et le respect de l’environnement. C’est vers ce type de quartier que tendent les réorganisations et les réaménagements de la Ville.

Télécharger la Charte qualité Marseille
 


Informations et conseils pratiques
 

Agence Locale de l'Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise

www.alecmm.fr
Prendre contact avec un conseiller par téléphone
Tel : 04 91 37 21 53
du lundi au vendredi de 7h à 21h et le samedi de 9h à 18h

 



 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet