Vous êtes ici

Boulevard Urbain Sud : un nouvel axe de circulation pour les quartiers sud

Le Boulevard Urbain Sud, plus communément appelé le B.U.S, est le nouvel axe de circulation de 8,5km qui reliera la Pointe Rouge à l’autoroute A50, via l’échangeur Florian. Il traversera onze quartiers des 8e, 9e et 10e arrondissements de Marseille.

Après les obligatoires concertations avec les habitants menées en 2015, l’Etat a déclaré le boulevard d’intérêt public le 13 septembre 2016.
 

Le Boulevard Urbain Sud a pour objectifs :

  • de contourner le centre-ville
  • de désenclaver les quartiers Sud en les reliant au réseau structurant de l'agglomération marseillaise
  • de développer le réseau et améliorer l'accessibilité aux transports en commun
  • de rééquilibrer au profit des modes doux les différents modes de déplacement en mettant fin au monopole de la voiture
  • d'aider au développement de l'économie de ces quartiers
  • d'améliorer la qualité de vie des noyaux villageois et les requalifier

 

Consultez le tracé : cliquez su l'image pour agrandir le plan

 

Initialement conçu comme une rocade rapide, le projet du B.U.S a évolué vers un concept de boulevard urbain et paysager utile à l'ensemble des modes de transport et s'inscrivant dans la continuité urbaine des quartiers traversés.

Le B.U.S de Marseille est un axe multimodal. Il prévoit des largeurs de circulation suffisantes pour les véhicules, des échanges plus nombreux avec la voirie existante, des carrefours régulièrement espacés, les dessertes riveraines, du stationnement pour les voitures et les vélos. Des cheminements piétons longitudinaux et transversaux ainsi que des pistes cyclables se développent sur la totalité de son linéaire.

Des voies réservées aux transports en commun en site propre s'étendent dans les deux sens depuis la traverse Parangon jusqu'à la rue Verdillon. Les espaces y sont clairement identifiés par des revêtements et du mobilier spécifiques sur la totalité du tracé pour assurer des conditions de circulation optimales.

De la traverse Parangon au chemin Vallon de Toulouse, le B.U.S est à 2 x 1 voie de circulation, puis, jusqu'à l'échangeur Florian, là où le tafic est le plus important, il passe à 2 x 2 voies. De plus, le B.U.S passe en tranchées couvertes entre Verdillon et l'échangeur Florian.
 

­­Planning prévisionnel

A ce jour, seules les deux extrémités du B.U.S ont déjà été mises en service :

- la première, dans les années 1960, lors de l’ouverture de l’A50 qui rejoint Aubagne
- la seconde au début des années 2000 du côté du rond point de la plage de la Pointe Rouge.
 

- Florian - Verdillon
3e trimestre 2017 / 4e trimestre 2020

- Verdillon - Vallon de Toulouse
4e trimestre 2018 / fin 2019

- Vallon de Toulouse - Sainte-Marguerite
4e trimestre 2018 / fin 2019

- Sainte-Marguerite - De Lattre de Tassigny
Début 2021 à fin 2022

- De Lattre de Tassigny - Roy d'Espagne
4e trimestre 2019 / fin 2020

- Roy d'Espagne - Parangon
1er trimestre 2021 / mi 2022

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet