Vous êtes ici

"Smartseille" : écoquartier de demain au coeur d'Euroméditerranée

02 octobre 2015

Le projet de requalification de l'Ilôt Allar - baptisé Smartseille - deviendra le 112e village de Marseille.
Situé au nord de la ville - là où se dessine une nouvelle extension du périmétre Euroméditerranée - ce site verra naître un écoquartier exemplaire, éco-responsable et connecté au service des habitants et des usagers.



Le projet s'étendra sur 2.7 hectares et comprendra notamment :

  • 433 logements haute performance énergétique (dont 100 logements sociaux)
  • une crèche (35 places)
  • une résidence pour personnes âgées (65 lits)
  • 3 000 m² de commerces et services (dont des commerces en rez-de-chaussée, un hôtel de 90 chambres, une conciergerie...)
  • 27 500 m² de bureaux

Grâce au concept de la solidarité énergétique, il sera possible de récupérer la chaleur libérée par la climatisation des bureaux pour produire gratuitement le chauffage et l'eau chaude des logements (une économie de 20% sur les factures).
Une gestion exemplaire des déchets
par point d'apport volontaire  est également prévue.

Une large part sera accordée à la végétation, avec des espèces méditerranéennes nécessitant peu d'arrosage.
Un accès aisé à toutes les nouvelles technologies et à des services de qualité (fibre optique, haut débit, e-conciergerie, téléalarme, suivi des consomation d'énergies, gestion à distance de l'appartement et du parking...) sera proposé pour tous les habitants et les usagers.
Des solutions de mobilité ont été étudiées, avec notamment la présence de 16 véhicules électriques en autopartage et la mutualisation des places de stationnement entre usagers des bureaux (en journée) et habitants (le soir).
Bus, métro (à partir de 2016) et tramway (à partir de 2020) se trouveront à proximité immédiate.
A terme, 4 000 personnes pourront vivre habiter et travailler dans cet écoquartier emblématique.

L'opération a été confiée au Groupe Eiffage, sous le contrôle de la Ville de Marseille et d’Euroméditerranée, désireuses de favoriser la rénovation et le développement de quartiers défavorisés.
Des architectes de renom -  Edouardo Souto de Mora (Pritzker 2011), Corinne Vezzoni, Atelier 82, JM Battesti ou Mathoulin Jardin - ont élaboré le projet et marqueront la ville de leur signature.

Smartseille s’inscrit dans un projet plus global de reconversion d’un site industriel de 170 hectares dans le cadre de l’extension du périmètre d’Euroméditerranée, baptisée Euromed2.

Smartseille a gagné le Trophée Or 2015, Cadre de Vie, catégorie éco-communication, de la 20e édition du Festival Fimbacte


Pour aller plus loin

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet