Vous êtes ici

Rue d'Aubagne : entretien entre Jean-Claude Gaudin et le Président de la République et les ministres concernés

14 novembre 2018

Le Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a eu, le 13 novembre dernier, une conversation téléphonique avec le Président de la République française, Emmanuel Macron, au sujet du drame de la rue d’Aubagne.
Il a également rencontré le Premier Ministre, Edouard Philippe, à ce sujet.
Le Président de la République et le Premier Ministre ont exprimé, à nouveau, au Maire de Marseille, leur compassion pour les victimes et leur soutien aux populations marseillaises sinistrées.
Ils ont souligné et salué l’ampleur des efforts des différents services publics pour faire face à la situation, en particulier les services de l’État, le Bataillon de Marins-Pompiers et, bien entendu, les services de la Ville de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Ils ont affirmé leur volonté d’apporter à la Ville de Marseille tous les moyens, appuis, expertises, procédures et financements nécessaires, à la fois pour traiter les problèmes des habitants du quartier de Noailles sinistrés et pour renforcer l’efficacité des mesures de lutte contre l’habitat dégradé, insalubre ou indigne.

Jean-Claude Gaudin a ensuite rencontré Jacqueline Gourault, ministre en charge de la Cohésion des territoires et Julien Denormandie, Ministre de la Ville et du Logement.
D’un commun accord, il a été décidé, dans le cadre du rôle et des prérogatives des collectivités, que l’État apporterait un accompagnement sur les 4 axes suivants :

  • la mise en sécurité des habitations,
  • l’accélération de la mise en oeuvre du plan "Initiatives copropriétés",
  • la mise en place avec la Ville de Marseille, la métropole Aix-Marseille-Provence, et l’État d’une gouvernance de projets efficace et ferme, face aux défis qui se posent,
  • et enfin, la lutte sans merci contre les "marchands de sommeil".

Consultez la lettre des ministres concernés qui a été, adressée, par ailleurs, à Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Le Maire de Marseille exprime sa très grande satisfaction par rapport à cette mobilisation des plus hautes personnalités de l’Etat et du Gouvernement, qui apporteront à la ville de Marseille et ses habitants, un réconfort et un soutien précieux en cette période difficile.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet