Vous êtes ici

Le Hangar J1 va se métamorphoser en "Passerelle"

14 janvier 2019

Rebaptisé "La passerelle", le "Hangar J1", vestige du passé industrialo-portuaire de Marseille - aura bientôt une toute autre vocation.
Le projet de réaménagement de ce bâtiment emblématique a été dévoilé, le 11 janvier dernier, par le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM).

Située en front de mer, entre le Mucem et la place de la Joliette, "La passerelle" s'articulera autour de plusieurs espaces :

  • un espace évènementiel dédié aux spectacles numériques et jeux vidéos (e-sport, réalité augmentée...)
  • un espace de loisirs aquatiques et de bien-être avec piscine, solarium, spa, espace de remise en forme, loisirs ludo-sportifs (parcours santé, murs d'escalade...)
  • un espace de bureaux (8 000 m²) sera réservé aux entreprises et aux établissements de formation en lien avec le monde maritime et 2 000 m² seront reservés au co-working ou à des incubateurs de jeunes pousses
  • un hôtel Mariott de 130 chambres
  • un espace culinaire avec de la restauration variée dont des halles gourmandes, un restaurant de plage, un bar-restaurant de nuit
  • une coursive panoramique traversera le bâtiment (plus de 27 000 m²) sur toute sa longueur
  • un vaste parvis comprenant un jardin exotique recouvert d'une ombrière, fera le lien entre ville et port
  • côté sud, des navettes reliant le Vieux-Port au terminal des croisières viendront accoster. Côté Nord, un service de conciergerie maritime est également prévu pour les yachts suceptibles d'accoster.

     

Confié au groupement "Adim Immobilier Provence" adossé à "Vinci Construction France", au groupe "Caisse des dépots" et au Cabinet d'architectes "Reichen & Robert", ce projet était en concurrence avec trois autres candidatures, dans le cadre de l'appel à projet lancé en 2017.

A l'horizon 2023, "La passerelle" viendra parachever la mutation de cette partie de la façade maritime phocéenne.

"Avec le projet présenté, a souligné Jean-Claude Gaudin, le hangar du J1 représente un enjeu essentiel pour rendre la façade littorale de Marseille toujours plus attractive et innovante. [...] Il va devenir un haut lieu pour le rayonnement de notre cité et du territoire, une vitrine des atouts de l’aire marseillaise dans une dimension culturelle, économique et maritime.

Image vignette © ADIM / Reichen / CDC


 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet