Vous êtes ici

Le Carré Saint-Lazare : un secteur en pleine mutation

19 mai 2017

Situé dans un des quartiers emblématiques de l'histoire industrielle et ouvrière de la cité phocéenne, la Belle-de-Mai, le "Carré Saint-Lazare" (rue de Crimée, 3e) connaît, aujourd'hui, une profonde mutation, marquée à l'Est par le projet Euroméditerrannée, et à l'Ouest, par le Pôle culturel et médias de la Friche Belle-de-Mai. La résidence "Carré Saint-Lazare" a été inaugurée vendredi 19 mai.

Sur un îlot de 8 000 m², le bailleur social Logirem a construit deux ensembles immobiliers composés de 10 immeubles imaginés par les architectes Rémy Marciano et Daniel Deluy.
L'originalité de ce projet réside dans l'intégration d'une oeuvre de l'artiste Étienne Rey, plasticien, réalisée en collaboration avec Alexandre Lebrun, Créateur Lumières.

La municipalité, en partenariat avec la Logirem depuis de nombreuses années, s'est fortement impliquée dans ce projet urbain qui comprend 360 logements diversifiés et accueille également une crèche. Sa participation financière s’élève à 350 000 euros.

Ces programmes intègrent l'ensemble des fonctionnalités urbaines qui font la richesse d'une ville et auxquelles la municipalité est particulièrement attentive : une crèche de 42 places, un espace d'accueil et d'activités pour seniors, une résidence pour seniors avec les services qui y sont associés, une résidence étudiante de 197 logements, une résidence locative privée, 91 logements en accession aidée, 72 logements sociaux, un commerce alimentaire, 2 espaces pour des boutiques de 230 m² et 307 m² et 371 places de parkings privés.

"Carré Saint-Lazare" s'inscrit pleinement dans la dynamique de revitalisation du quartier de la Belle-de-Mai. Aujourd’hui en plein essor grâce au Pôle média, à ses studios de cinéma, au projet culturel du site de la Friche, ce quartier n’a de cesse de se développer. En témoigne le complexe
hôtelier "Villages Clubs du Soleil", récemment implanté dans l'ancienne maternité, ou encore le projet en cours "Quartiers Libres" qui s’étend sur 140 hectares autour de la gare métropolitaine.
 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet