Vous êtes ici

Lancement des travaux de l'église Saint-Vincent-de-Paul Les Réformés !

07 mai 2019

L'église Saint-Vincent-de-Paul  Les Réformés dont la construction débute en 1852, connaît aujourd'hui un nouvel élan et va ainsi être remise en valeur par la ville de Marseille en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône.

Depuis de nombreuses années, plusieurs  projets de rénovation ont été votés aux conseils municipaux. Les derniers travaux engagés concernent la rénovation de la toiture et des chéneaux, la restauration des façades, des flèches occidentales, des pinacles et des vitraux

Le financement s'effectue à hauteur de 76% (soit 11,4 millions d'euros) pour le département, 20%  pour la municipalité  (3  millions d'euros) ainsi qu'une aide de l'Etat. Ce patrimoine est en effet important pour la cité phocéenne tant par ses qualités architecturales que ses dimensions au coeur du centre ville.

La municipalité est propriétaire de 72 édifices cultuels, bâtis avant 1905, loi de séparation de l'Église et de l'Etat et d'une soixantaine de presbytères. Une dizaine de ces édifices est classée au titre des monuments historiques dont l'église Saint-Vincent-de-Paul classée quant à elle depuis le 2 mars 2015.

La ville de Marseille est également propriétaire d'une partie d'objets liturgiques présents dans les édifices cultuels, il s'agit à la fois de meubles, de tableaux, d'ornements, d'orfèvrerie... Elle intervient également lorsqu'il s'agit de travaux d'entretien courant, de travaux conséquents tels que la réfection des toitures et des façades mais aussi pour des travaux plus importants, lorsque la structure de l'édifice est menaçante.

Toutes ces opérations s'inscrivent dans le cadre de la préservation du patrimoine municipal, assurent la transmission aux générations futures et permettent aux Marseillais de profiter de ces richesses exceptionnelles.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet