Vous êtes ici

L'ancien couvent Levat devient un atelier d'artistes

07 mars 2017

Le couvent de la rue Levat, occupé depuis 1843 par la congrégation des Soeurs Victimes du sacré coeur de Jésus, a été racheté par la ville de Marseille (Conseil municipal du 6 février 2017), suite au départ volontaire des 18 soeurs en 2016.

Dans un premier temps, la ville a choisi de le mettre à disposition de l'association Juxtapoz afin de développer, dans le bâtiment, une cité d'artistes pour une durée de trois ans, dans le cadre du projet "Quartiers libres Saint-Charles - Belle de Mai".

Durant cette occupation temporaire, l'association assurera le gardiennage, la sécurité, l'entretien et le maintien de l'ancien couvent. Un appel à candidature sera lancé très prochainement pour permettre à l'ensemble des artistes de soumettre leur projet à l'association.

Concernant les espaces extérieurs du bâtiment et les jardins qui constituent un poumon vert du quartier, la ville souhaite ouvrir cet espace au public afin de répondre aux attentes des habitants du quartier, exprimées lors des concertations.

En effet, elle lancera également, dans les semaines à venir, un appel à projets à destination des acteurs qui souhaiteront proposer des usages temporaires du jardin Levat durant les 3 ans. Ces tests permettront d'imaginer l'usage définitif de cet espace vert, très attendu de tous les riverains.

Dans un second temps, les usages à long terme du bâtiment et du jardin feront l'objet d'une concertation spécifique intégrée au projet "Quartiers Libres Saint-Charles - Belle de Mai". Afin de mener à bien ce projet urbain, la municipalité a acquis 7 hectares de caserne, ancienne propriété militaire de l'Etat. Cette réorganisation urbaine est menée en cohérence avec son territoire environnant et s'inscrit dans un périmètre de 140 hectares incluant la future gare LGV, qui préfigurera la quartier de la gare métropolitaine de demain.


Jardin Levat

 

  • Horaires d'ouverture
  • Tous les mercredis de 12h à 18h
  • Deux dimanches par mois de 12h à 18h :
    - les dimanches 5 et 19 Novembre
    - les dimanches 3 et 17 Décembre
    - les dimanches 7 et 21 Janvier
    - les dimanches 4 et 18 Février

    Attention, le couvent Levat sera fermé les mercredis 1er novembre et 27 décembre 2017

  • Les enfants de moins de 13 ans non accompagnés d’un adulte ne sont pas autorisés
     
  • L’accès aux chiens est interdit.

Plus d'infos sur le projet urbain "Quartiers libres"

Plus d'infos sur Les Ateliers d'Artistes de la ville de Marseille

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet