Vous êtes ici

Inauguration de la nouvelle esplanade de la Major, rebaptisée Jean-Paul II

13 octobre 2016

Après d'importants travaux de rénovation, l'esplanade de la Major prend un nouveau visage et un nouveau nom.
Rebaptisée "Esplanade Jean-Paul II - Place de la Major", elle a été inaugurée le 15 octobre dernier, en présence de Jean-Claude Gaudin, du cardinal Jean-Louis Tauran (président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux), de Monseigneur Pontier (archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France) et de nombreuses personnalités.

La réalisation du parvis de la cathédrale de la Major achève la transformation de ce vaste espace qui s'étend jusqu'au MuCEM et qui témoigne de la profonde transformation du front de mer, rendu aux Marseillais.
L'aménagement de cette esplanade contribuera au développement de l'activité touristique liée à la façade maritime. Il permet aussi aux habitants du quartier du Panier de bénéficier d'un espace public de qualité, dédié à la détente et à la promenade.
Ce parvis, véritable belvédère, met en valeur l'ensemble architectural de la cathédrale et de la vieille Major, composante majeure du patrimoine marseillais.

3,9 millions d’euros ont été engagés pour cette dernière phase des travaux de l’esplanade. Cette réalisation répond aux ambitions d'Euroméditerranée pour ce site dont la métamorphose aura nécessité dix ans de travaux, pour enfouir la passerelle autoroutière, créer le boulevard Euroméditerranée, démolir les hangars portuaires, aménager le J4 et transformer les voûtes en surfaces commerciales.

En donnant à cette esplanade le nom de Jean-Paul II (pape de 1978 à 2005), par délibération du conseil municipal du 10 octobre 2014, la Ville de Marseille a souhaité mettre à l’honneur le lien du "Mieux-vivre ensemble entre toutes les communautés", valeurs fondatrices de Marseille.



 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet