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De nouveaux aménagements pour la halte ferroviaire de la Pomme

24 février 2017

Le projet d'une troisième voie de circulation sur la ligne Marseille-Aubagne devrait permettre le passage de davantage de trains et donc une meilleure qualité de service.

Toutes les gares de la ligne Marseille-Aubagne (Marseille-Blancarde, La Pomme, Saint-Marcel, La Barasse, La Penne-sur-Huveaune et Aubagne) sont ainsi modernisées afin d’améliorer leur accessibilité par tous les autres modes de transport (bus, tramway, piéton, vélos, voiture…).

Les travaux d'aménagement de la gare de la Pomme (11e) ont été inaugurés jeudi 23 février.

La halte ferroviaire a été rénovée. Les entrées et les sorties s’effectuent désormais par un accès unique positionné coté village. Un quai et des équipements de distribution complètent cette nouvelle halte. Dernier aménagement de cette reconfiguration, la création d’un parking de proximité qui permet ainsi aux voyageurs de garer leur voiture afin d’emprunter le train.

Les gares de Saint-Marcel et de la Barrasse ont déjà bénéficié de nouveaux aménagements terminés fin 2015. Le Conseil de Territoire Marseille Provence (ex MPM) est maître d’ouvrage pour les travaux d’aménagement de ces espaces extérieurs comprenant des arrêts de bus, des accès parkings, ainsi que des parkings aux haltes et gares de la Pomme, de Saint-Marcel et de la Barasse.

Le coût de l’opération s'élève à  2 082 150 euros TTC, financés par le Conseil de Territoire Marseille Provence (1 339 922 euros), le Conseil Départemental des Bouches-du- Rhône (497 682 euros), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (76 556 euros) et la Ville de Marseille (168 000 euros).


Les travaux effectués aux abords de la halte de la Pomme
 

  • création d’un giratoire sur le boulevard Pierre Ménard pour fluidifier et rendre plus lisible la circulation
  • requalification du boulevard Pierre Ménard au droit de la halte ferroviaire : création d’un îlot central de sécurité piétonne
  • redéfinition des arrêts de bus sur le boulevard Allard au droit de la place du 14 juillet pour les mettre en relation directe avec la halte
  • piétonisation de la place du 14 juillet
  • aménagement d’une traversée piétonne reliant l’aire de stationnement au parvis bas de la halte ferroviaire (au niveau de la place du 14 juillet)
  • création d'une rampe permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite, côté nord des voies ferrées, ainsi que d'un escalier

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